En Allemagne, Lidl vend aussi des voitures

Par SYLVAIN HATIER | 11 Février 2019

On est mal patron, on est mal ! Mais que l’on se rassure. L’offre est limitée, dans le temps et dans le choix tandis que ça concerne uniquement nos voisins d’outre-Rhin. Mais le fait est que c’est une nouvelle entaille dans les concessions automobiles qui est ainsi faite. Le géant du discount allemand Lidl propose désormais des voitures en leasing. Avec une Fiat 500 seulement, à partir de 89 euros par mois en février.

Vous arrivez avec un caddie et vous repartez avec une Fiat 500 pour mettre vos courses dedans. C’est possible chez Lidl qui s’est associé avec la start-up Vehiculum. Elle est berlinoise et depuis 2014 elle est la spécialiste de la vente en ligne des voitures. L'idée est de pouvoir commander simplement et rapidement, de l'inscription au service jusqu'à la finalisation de la commande.

Pour ce qui est de cet objectif, c’est une réussite. Chaque opération est minutée : une minute pour créer un compte client, deux autres pour vérifier la solvabilité, encore cinq pour remplir le contrat et finalement sept pour vérifier votre identité, soit au total un quart d’heure seulement.

Après, c’est plus long. Il faudra attendre sa Fiat 500 Lidl entre 6 et 12 semaines de délai. 1 000 exemplaires sont à prendre. Avec un moteur 4 cylindres de 69 chevaux, en finition Pop Star ce qui veut dire avec radar de recul, écran tactile 5 pouces et jantes de 15 pouces. Le client peut tout de même choisir la couleur. Mais il devra prendre garde de ne pas dépasser 10 000 km par an sur 48 mois. Pour 24 mois et 15,000 km par an, le loyer passe alors à 104 euros par mois. Il faudra aller chercher sa belle et ce sera seulement possible dans trois villes : Berlin, Erfurt ou Halle.

Pour une offre tout compris, l'acheteur peut aussi opter pour l'assurance et l'entretien pour 66,83 euros par mois.